UN JOUET SUR DEUX JUGÉ DANGEREUX EST D’ORIGINE CHINOISE

Des jouets au potentiel dangereux

Les professionnels du jouet préparent déjà Noël 2013. Le segment qui aura le vent en poupe l'an prochain sera celui des "apptoys", ces jouets qui interagissent avec les smartphones et les tablettes au travers d'une application préalablement téléchargée.

A l’approche des fêtes, les autorités redoublent d’efforts pour sensibiliser les parents aux dangers de jouets contrefaits ou non conformes aux normes européennes, pour la plupart fabriqués en Chine.

La Direction générale des douanes a détecté en 2011 829 000 jouets qui n’étaient pas conformes aux normes européennes, soit plus de 16 % des 5,1 millions contrôlés. Parmi eux, 53 600 (1 %) étaient à la fois non conformes et dangereux. Un nombre d’autant plus inquiétant que ces jouets représentent un risque avéré pour la santé des enfants. Ces jouets ne comportaient pas de notice ou de logo CE garantissant les contrôles de sécurité.

« Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un jouet problématique », même vendu en magasin, note Elisabeth Chesnais, journaliste à UFC-Que choisir. Elle relève cependant « un progrès » depuis le renforcement récent d’une directive européenne sur le marquage CE. « Le fabricant, qui se trouve souvent en Chine, l’importateur et le vendeur : tout le monde est désormais responsable. Si un consommateur en France a un problème avec un jouet, il peut se retourner contre le magasin qui le lui a vendu », ajoute-t-elle.

UN JOUET SUR DEUX JUGÉ DANGEREUX EST D’ORIGINE CHINOISE

La Commission européenne lance en outre régulièrement des campagnes poursensibiliser les consommateurs. Elle recommande ainsi de ne jamais acheter de jouets sans le logo CE, de ne jamais offrir aux petits des jouets comportant des pièces détachables à cause des risques d’étouffement, et de bien lire les consignes d’utilisation.

Selon les données annuelles publiées par Bruxelles, plus d’un produit sur deux notifié comme dangereux dans l’Union Européenne (UE) est d’origine chinoise.

source: LeMonde.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s